Valeur des pièces de 5 francs argent

patrick13
patrick13

le Ven 06 avr 2018 à 10:00 Citer ce message

La question de la valeur des pièces de 5 francs en argent est très souvent posée.

La plupart du temps il s'agit de savoir quel est la valeur de la pièce selon le cours du métal précieux. Bien entendu de nombreuses pièces de 5 francs argent ont une valeur numismatique très supérieure à leur simple valeur métallique.
Les pièces les plus connues : les pièces de 5 francs argent Semeuse

Les pièces de 5 francs argent les plus connues sont aussi les plus récentes. Il s'agit des pièces de 5 francs Semeuse qui ont été fabriquées entre 1960 et 1969. Ces pièces fabriquées en très grandes quantités valent leur poids en métal à l'exception de quelques années plus rares. Elles sont considérées comme des pièces d'argent d'investissement.

Les écus de 5 francs argent frappés au XIXème siècle

La seconde grande catégorie de pièces d'argent de 5 francs regroupe les pièces frappées au XIXème siècle. On parle parfois d'écus d'argent pour désigner ces pièces fabriquées entre 1795 et 1878 car elles ont succédé aux écus royaux fabriqués sous l'Ancien Régime.

18 types de pièces différentes, mais toujours les mêmes caractéristiques techniques

Il existe pas moins de 18 types de pièces de 5 francs en argent du XIXème siècle. Si l'on prend en compte les variantes secondaires du dessins des pièces ce chiffre est encore plus élevé.

Liste des principaux types de pièces de 5 francs argent frappées au XIXème siècle

5 francs argent Union et force
5 francs argent Bonaparte Premier Consul
5 francs argent Napoléon Empereur calendrier révolutionnaire
5 francs argent Napoléon Empereur calendrier grégorien
5 francs argent Napoléon Empereur tête laurée République française
5 francs argent Napoléon Empereur tête laurée Empire français
5 francs argent Louis XVIII buste habillé
5 francs argent Louis XVIII buste nu
5 francs argent Charles X
5 francs argent Louis Philippe
5 francs argent Louis Philippe tête laurée
5 francs argent Hercule IIème République
5 francs argent Cérès IIème République
5 francs argent Louis Napoléon Bonaparte
5 francs argent Napoléon III tête nue
5 francs argent Napoléon III tête laurée
5 francs Cérès IIIème République
5 francs Hercule IIIème République

A ces pièces françaises il faut rajouter les pièces de 5 francs argent fabriquées en Suisse et en Belgique. Ces pièces ont été produites sur le modèle exact des pièces françaises, avec bien sûr des dessins nationaux différents.

Toutes ces pièces de 5 francs ont les mêmes caractéristiques techniques. Ce sont de grosses et lourdes pièces. Leur diamètre est de 37 millimètres. Elles pèsent 25 grammes. Elles sont fabriquées en argent pur à 90%. Toutes ces pièces de 5 francs argent valent au minimum leur poids en argent.

Certaines de ces pièces ne sont pas rares. Par exemple, la pièce de 5 francs Napoléon III tête laurée fabriquée 1868 à Strasbourg a été produite à plus de 11 millions d'exemplaires. Cette pièce vaut donc uniquement son poids en argent si elle est en mauvais état de conservation. Seules les pièces les plus belles ont une valeur numismatique supérieure.

Des pièces de 5 francs argent valent plusieurs centaines d'euro

Parmi les différents types de pièces de 5 francs argent de nombreuses pièces valent beaucoup plus que leur poids en argent. Les pièces de types 5 francs Union et force, même quand elles sont très usées peuvent se vendre pour une centaine d'euro, soit 8 fois plus que leur valeur en métal précieux. Le prix des pièces dans des états de conservation exceptionnels atteignent facilement plusieurs centaines d'euros. Les pièces fabriquées en petites quantités valent également très cher même si elles sont très usées.

Rechercher la rareté et la valeur numismatique des pièces avant de les vendre

Avant de vendre ses pièces de 5 francs argent, il peut être très utile de s'informer sur leur valeur numismatique et de ne pas s'en tenir seulement à leur valeur métallique.

Répondre à ce message