Une rare monnaie romaine en or vendue pour 620000 euros

patrick13
patrick13

le Lun 01 juil 2019 à 23:20 Citer ce message

Une rare monnaie romaine en or a été vendue aux enchères pour 620000 euros le 6 juin 2019. Cette pièce a été découverte par un chasseur de trésors avec son détecteur de métaux dans un champ dans le Kent, en Grande Bretagne.

Une pièce rarissime connue à seulement 24 exemplaires

Cette monnaie romaine en or qui portait à l’époque le nom d’aureus date du court règne d’Allectus. Cet empereur éphémère a régné en 293 et 296 après Jésus-Christ.

La pièce, qui a été découverte en avril 2019 dans un champ labouré, près d’une ancienne voie romaine, a été vendue par téléphone lors d’une vente organisée par la maison de ventes aux enchères londonienne Dix Noonam Webb.

La pièce était estimée entre 70 et 100000 livres sterling, mais à l’issue d’une rude compétition dans la salle des ventes, par internet et par téléphone, la pièce a été adjugée pour 460000 livres sterling, sans les frais de vente.

Il s’agit d’une des monnaies romaines les plus chères jamais vendues. C’est la première fois depuis 50 ans qu’une pièce de monnaie romaine en or d’Allectus est découverte. Au total seules 24 pièces d’or d’Allectus sont répertoriées. La pièce vendue aux enchères est dans un état de conservation remarquable.

Le détectoriste anonyme qui a découvert la pièce avec son frère a déclaré ceci : “J’avais la permission d’être sur le terrain, un champ fraîchement labouré situé à proximité d’une ancienne voie romaine près de Douvres. Au départ on a trouvé des écrous de vieux tracteurs et des cartouches, mais au bout de 45 minutes j’ai découvert la pièce. J’ai pensé qu’il s’agissait d’un Souverain d’or...

J’ai contacté le British Museum et l’expert, le docteur Sam Moorhead a authentifié et estimée la valeur de la pièce.

Après la vente il a déclaré qu’il ne s’attendait pas à ce que le prix final dépasse de 5 fois l’estimation de départ… L’argent de la vente va être partagé avec le propriétaire du terrain qui a lui-même été époustouflé par ce résultat inattendu.

L’heureux propriétaire de cette exceptionnelle monnaie romaine n’a pas dévoilé son identité, mais on peut supposer qu’il est Britannique et qu’il est riche.

Répondre à ce message