Un exceptionnel médaillon frappé à Rome en 308 après JC
La pièce dont il est question est un médaillon de 4 aurei appelé également quaternio frappé à Rome en 308 après Jésus Christ. La pièce a un diamètre de 33 millimètres et pèse 21,12 grammes. Cette pièce exceptionnelle est connue à seulement 2 exemplaires. Elle est dans un état de conservation remarquable.

A l’avers on peut voir le portrait de l’empereur Maxence qui a régné de 306 à 312 après Jésus Christ. L'empereur est représenté barbu et tête nue. Au revers se trouve une représentation de la statue colossale de Rome qui se trouvait dans le Temple de Vénus et de Rome. Ce temple était le plus grand temple de la Rome antique. Construit sous le règne de l’Empereur Hadrien entre 121 et 141 de notre ère, le temple a été endommagé en 307 par un incendie. Maxence l’a alors fait restaurer et la fin des travaux a donné lieu à une cérémonie grandiose. C’est à cette occasion que des émissions de monnaies commémoratives qui étaient destinées aux plus hauts dignitaires de l’Empire, ont été fabriquées.

Les deux chambres du temple de Vénus abritaient chacune une statue colossale, Vénus d’un côté et une allégorie de la ville de Rome de l’autre côté. Les deux statues étaient adossées l’une à l’autre, Vénus représentant l’Amour ou AMOR en latin et ROMA, épelé à l’envers. La statue de Rome est représentée casquée et assise à gauche sur un bouclier. Ce bouclier est orné de la louve allaitant Romulus et Rémus. Elle tient une lance et une Victoire posée sur un globe.

La statue de ROMA est donc représentée sur ce médaillon d’or exceptionnel qui provient d’un trésor découvert à bord d’une épave à la fin des années 50, le “Parthenico Hoard”.

Cette pièce exceptionnelle sera mise en vente aux enchères lors de la vente MDC qui aura lieu à Monaco le 21 octobre 2021. Mise à prix : 250000 euros !