Peut-on payer avec les monnaies en or et argent 10 euro, 5 euro, 15 euro et autres

numis13006
numis13006
Modérateur

le Lun 08 Jan 2018 à 10:55 Citer ce message

Bonjour à tous,

Depuis 2008, la Monnaie de Paris émet plusieurs pièces à valeurs faciales chaque année.
Malheureusement elles sont méconnues du grand public, et ne circulent quasiment pas.
Aussi vous êtes nombreux à vous poser la question, ont-elles cours légal, et peut-on réellement payer avec, ou les déposer sur un compte bancaire ?
OUI !!! Elles ont cours légal en France comme un billet de banque, et normalement personne ne doit les refuser !
Effectivement, dans les faits ce n'est pas toujours le cas, puisque des commerçants les refusent, on ne peut pas leur en vouloir, ils ne savent pas ce que c'est...
En revanche quand un établissement bancaire refuse de les accepter, c'est un scandale, ne vous laissez pas faire, ils sont dans l'obligation de les reprendre pour dèpot sur un compte et la poste doit aussi les accepter en paiement d'une prestation ou achat.
Voici un lien Banque de France pour info : https://www.banque-france.fr/billets/reconnaitre-et-utiliser-les-billets-et-les-pieces-en-euros/ou-quelles-conditions-et-jusqua-quel-montant-peut-payer-en-especes
N'hésitez pas à mettre un commentaire sur ce forum pour faire part de vos expériences, ou demander des informations ou conseils.
Bonne journée à tous.
Frank.
administrateur
numis13006
numis13006
Modérateur

le Ven 02 Fév 2018 à 10:04 Citer ce message

Bonjour à tous,

Pour information, ces derniers jours, je me suis rendu dans différentes enseignes de la région marseillaise, pour faire des achats avec des pièces en argent, de 5, 10 et 25 euro.
Le résultat, Leroy Merlin Aubagne, a refusé de les prendre alors que précédemment ils avaient accepté. Géant Casino La Valentine station essence, payé avec 1 piéce de 25. Leroy Merlin La Valentine payé avec 1 de 25 et 1 de 5. Castorama Saint-Loup, payé avec 1 de 25 et 1 de 10. Auchan Aubagne, payé avec 1 de 10 et 2 de 5.
Donc en majorité elles sont quand même acceptées, bien qu'elles soient plutôt méconnues.
Merci de vos retours pour signaler les magasins ou banques qui les acceptent ou les refusent.
Bonne journée à tous.
Frank.
administrateur
numis13006
numis13006
Modérateur

le Mer 07 Fév 2018 à 09:45 Citer ce message

Bonjour à tous,

Samedi je suis allé à Auchan Saint-Loup, ils n'ont pas voulu les accepter, alors que précédemment j'avais payé avec, j'ai envoyé une réclamation via leur site internet, pour l'instant pas de réponse.
En revanche, je suis passé hier chez Auchan Aubagne, j'ai payé dans le magasin avec 1 pièce de 10 et 1 de 5, et à la boutique où ils vendent le gaz et accessoires, 2 pièces de 10.

Bonne journée à tous.
administrateur
blandine coustou
blandine coustou

le Mar 28 Août 2018 à 00:20 Citer ce message

bonsoir,
ma fille dispose de deux pièces de 10 euros en Argent peut elle payer des courses avec comme dans les enseignes carrefour Leclerc intermarche etc... ou d’aller au buraliste prendre des magasines.
MERCI DE VOTRE RÉPONSE
BONNE SOIREE
CORDIALEMENT
BLANDINE COUSTOU
numis13006
numis13006
Modérateur

le Mar 28 Août 2018 à 09:18 Citer ce message

Bonjour Blandine,

Comme je le dis sur mon premier message, ces pièces ont cours légal en France, donc en théorie nous pouvons payer nos achats avec !!!
Mais dans les faits, il y a pas mal de personnes qui les refusent par méconnaissance.
Je paye très souvent avec dans de grandes enseignes ou même chez des petits commerçants, donc dites à votre fille qu'elle essaye d'autres magasins si elle se voit opposer un refus, en revanche la poste et les banques ne doivent pas les refuser, il faut insister s'ils refusent.
À votre disposition pour d'autres renseignements.
Bonne journée.
Frank.
administrateur
Alain
Alain

le Lun 17 Sept 2018 à 19:51 Citer ce message

Bonjour à tous,
Pour ma part, j'avais deux pièces en argent, une de 10 et une autre de 50 euros, ( le voyage du petit prince).
impossible de me décoller de ces pièces, seule la succursale de la Banque de France de Paris reprend ces pièces, j'habite Nice et je ne vais pas souvent à Paris.
Les banques refusent également les dépôts espèces de ces pièces, car elles sont rejetées par les entreprises de services monétique.
Je m'en suis débarrassé dans un comptoir numismatique à 70% de leur valeur faciale, j'ai récupéré 7 euros pour la pièce de 10 et 35 euros pour la pièce de 50.
Ces pièces n'ont aucun intérêt numismatique, la demande est nul, compte tenu du fort tirage.
Vendu, elles sont bien vendu la 10 euros c'est du 333/1000 , un tiers de métal argent dans les 17 grammes. La pièce de 50 euros c'est du 900/1000 poids 41 grammes. Une valeur faciale plus de trois fois supérieur au cour de la matière première
Reste la valeur faciale, qui ne protège, pas de l’inflation dans le temps., Faut t'il encore réussir à les monnayer à leur valeur faciale, même en ayant la loi pour soit!
numis13006
numis13006
Modérateur

le Lun 17 Sept 2018 à 20:46 Citer ce message

Bonsoir Alain,

Quel dommage que vous ayez bradé vos pièces. Les banquiers les refusent soit parce qu'ils ne savent pas ce que c'est, soit parce qu'ils n'ont pas envie de s'embêter. Les transporteurs de fonds eux savent bien de quoi il s'agit et quand les établissements bancaires ou les grandes enseignes leurs en remettent, Ils ne les refusent pas. La poste les acceptent dans la plupart des bureaux, et si toutefois un bureau refuse, il suffit de déposer une réclamation au 3631 ou sur leur site internet.
Personne ne donnerait un billet de 10 euro pour 7 euros, donc pourquoi le faire avec une piéce.
Bonne soirée à tous.
administrateur
SYLVIANE LENGRAND
SYLVIANE LENGRAND

le Mar 02 Oct 2018 à 02:07 Citer ce message

BSR J AI 9 PIECES DE 10E J AI ETAIT A LA BANQUE POSTALE POUR LES DEPOSEZ SUR MON COMPTE ILS ONT REFUSEZ MALGRE QUE J AVAI L ACCORD DE LE GRANDE BANQUE POSTALE
J AI UNE PIECES DE 5000F JE SAIS PAS SA VALEUR ELLE EST DE 1944
MERCI DE ME REPONDRE
numis13006
numis13006
Modérateur

le Mar 02 Oct 2018 à 13:09 Citer ce message

Bonjour Sylviane,

Pour la poste, il ne faut pas hésiter à faire une réclamation sur leur site internet : https://www.serviceconsommateurs.laposte.fr/RgpArcFormulaire/formulaire.do
ou par téléphone au 3631, ils vous feront une réponse par courrier en vous présentant des excuses, que vous pourrez présenter aux guichets de votre poste la prochaine fois.
Pour la pièce de 5000 francs de 1944, je ne vois pas ce que c'est, surement des francs CFA, mais de quel pays, il me faudrait plus de précisions.

Merci de l'intérêt que vous portez à notre site, et n'hésitez pas à nous recontacter si vous avez besoin de renseignements.

Bonne journée.
Frank.
administrateur

Répondre à ce message

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.