Les pièces de Charles de Gaulle font partie des pièces les plus recherchées par le grand public
Les pièces de monnaie de Charles de Gaulle font partie des pièces les plus recherchées par le grand public. Mais de quelles pièces s’agit-il ? Et quelle est leur valeur ?

Les pièces les plus recherchées sont les pièces commémoratives de 2 euros. En effet on peut trouver facilement ces pièces, qui ne sont pas rares, dans son porte monnaie.

3 pièces de 2 euros représentent Charles de Gaulle. La plus ancienne date de 2010. Il s’agit de la pièce de 2 euros qui commémore les 70 ans de l’Appel du 18 juin.

Cette pièce a été frappée à un peu moins de 20 millions d’exemplaires. Elle n’est donc pas rare et on peut la trouver facilement dans son porte-monnaie.

Ces pièces peuvent se vendre pour 2,80 à 3,80 euro en général (et à condition d’être en parfait état). Mais il ne fait pas de doute que de nombreux français conservent ces pièces hautement symboliques de la Résistance française.

La pièce a également été commercialisée dans des emballages spéciaux créés spécialement pour les collectionneurs. Ces plaquettes ou ces coffrets mettent bien en valeur les pièces. Les pièces de 2 euro de Gaulle vendues dans ces coffrets et ces cadres cartonnés illustrés valent plus cher bien sûr, ce qui s’explique par des tirages plus faibles que les pièces circulantes.

En général la Monnaie de Paris commercialise 10000 exemplaires seulement de ces emballages spéciaux. On peut les trouver pour 12 ou 13 euro pour les cartelettes et environ 25 euro pour les coffrets.

La deuxième pièce de 2 euro représente Charles de Gaulle et le chancelier allemand Adenauer. La pièce a été frappée pour commémorer le 50ème anniversaire du Traité de l’Elysée.

La pièce a été produite par la France et par l’Allemagne à plusieurs millions d’exemplaires. Là encore on peut trouver cette pièce pour 2 ou 3 euro à condition qu’elle soit en parfait état.

La portée symbolique de cette pièce est bien moindre que la pièce de 2 euro Appel du 18 juin, puisque le Traité de l’Elysée qui avait pour but de resserrer les liens entre la France et l’Allemagne a été vidé de son contenu par le Parlement Allemand. Comme partenaire stratégique, entre la France et les Etats-Unis, le choix de l’Allemagne a été vite fait (et reste d’ailleurs toujours d’actualité).

La troisième pièce de 2 euros de Gaulle date de 2020. La pièce commémore le 130e anniversaire du général de Gaulle, le 50e anniversaire de sa mort et 80e anniversaire de l’appel du 18 juin 1940.

La pièce a été fabriquée à 18 061 940 exemplaires (pour commémorer l’Appel du 18 juin). Cette pièce n’est pas rare. Tout comme la pièce de 2 euro Appel du 18 juin, on peut la trouver dans son porte-monnaie ou l’acheter pour 3 à 4 euros si on veut compléter sa collection avec une pièce en excellent état.

De nombreuses pièces commémoratives de la Monnaie de Paris représentent de Gaulle
Pour finir il faut dire que la Monnaie de Paris a produit de nombreuses pièces qui rendent hommage au général de Gaulle. Récemment, des pièces en or et en argent ont été frappées pour commémorer sa naissance, sa mort et les 80 ans de l’Appel du 18 juin. Des pièces en or et en argent commémorent également le Nouveau Franc ou “Franc de Gaulle”. On ne peut pas trouver ces pièces destinées aux collectionneurs, dans la circulation courante.

De nombreuses autres pièces commémorant Charles de Gaulle existent. Par exemple, on peut citer la pièce de 1 franc de Gaulle 1988, qui commémorait à l’époque les 30 ans de la 5ème République.

Enfin il faut dire que les pièces d’argent de 5 francs Francs Semeuse, 10 Francs Hercule et 50 Francs Hercule, bien qu’elles ne représentent pas directement Charles de Gaulle, sont de pièces qui n’auraient pu exister sans sa volonté de restaurer la monnaie française telle qu’elle était avant les 2 guerres mondiales.

Aujourd’hui encore, ces bonnes pièces d’argent sont des objets d’investissement qui sont beaux en plus d'avoir une bonne valeur métallique intrinsèque.