Les Pièces d'Or sont-elles un Bon Investissement ?

patrick13
patrick13

le Dim 04 oct 2020 à 10:49 Citer ce message

Lorsqu’on observe les fortes hausses des cours de l’or enregistrées depuis 2018, on est tenté de répondre immédiatement oui à cette question.
En effet le prix de l’once d’or pur (31,103 grammes) est passé de 1020 euro fin septembre 2018 à 1743,82 euro le 7 août 2020.
Après ce point haut qui correspond à un record absolu, les cours de l’or sont redescendus et semblent actuellement stabilisés aux alentours de 1600 euro l’once.
L'or enregistre une croissance de 60% en 2 ans !
La progression en l’espace de 2 ans est considérable : l’or a enregistré une croissance de 60% ! Concrètement cela veut dire qu’un détenteur de Napoléons qui les a achetés au poids et au meilleur moment a gagné environ 110 euros par pièce…
Mais toute la question est là : acheter au bon moment.
Lorsqu’un actif financier prend le chemin de la hausse, il se produit souvent un effet moutonnier qui pousse les investisseurs à monter dans le train en marche.
"Les peupliers ne montent pas jusqu’au ciel et rien ne va de plus en plus"
Mais comme le dit la célèbre expression de Bainville, “Les peupliers ne montent pas jusqu’au ciel et rien ne va de plus en plus”.
Les cours de l’or connaissent des hausses et des baisses. Un investisseur qui aurait acheté des pièces d’or au moment où le cours était le plus élevé, le 7 août 2020, et qui les aurait revendu 2 mois plus aurait ainsi enregistré une perte d’environ 10%, le prix de l’once d’or étant passé de 1743 à 1588 euro.
Ce type de situation se répète sans cesse pour toutes les classes d’actifs, l’or y compris. L’or est donc un bon investissement à condition de garder son sang froid et de ne pas se précipiter à l’achat dès qu’une tendance à la hausse se précise et, à contrario, de se précipiter à la vente aux premiers signes de baisse...
Afin de pallier les fluctuations de prix, on peut lisser ses achats, c’est-à-dire les étaler dans le temps. Avec cette méthode vous risquez de gagner moins en cas de forte hausse, mais vous perdrez moins si les cours baissent.
Et surtout il faut envisager l’investissement dans l’or sur la longue durée.
La meilleure réserve de valeur à long terme
L’or est une très bonne réserve de valeur à long terme. Toutes les pièces d’or frappées depuis l’Antiquité grecque jusqu’à nos jours ont encore une valeur aujourd’hui.
Aucune monnaie fiduciaire, aucun investissement, dans quelque domaine que ce soit ne peut rivaliser avec l’or comme réserve de valeur sur la longue durée. Sans parler de la dimension historique et patrimoniale attachée à certaines pièces d’or de collection.
En définitive, oui, les pièces d’or sont un bon investissement à long terme même s’il faut se méfier de possibles fluctuations des cours de l’or à court terme.
info pris sur le net

Répondre à ce message