Le vrai prix des pièces de 2 euro commémoratives

patrick13
patrick13

le Ven 29 jan 2021 à 19:31 Citer ce message

Les pièces de 2 euro commémoratives sont-elles rares ?

La question du prix des pièces de 2 euro commémoratives est très souvent posée. La plupart du temps on trouve des pièces spéciales dans son porte-monnaie et on cherche à savoir si elles sont rares et chères.

Le plus souvent il s’agit de pièces de 2 euro commémoratives dites circulantes : ce sont des pièces qui ont exactement les mêmes caractéristiques que les pièces de 2 euro normales à l’exception d’une des faces qui présente un dessin différent.

En fait à partir de 2004 les pays membres de la zone euro ont eu le droit d’émettre chaque année une pièce de 2 euro commémorative destinée à la circulation courante, en plus de leurs pièces normales. Et depuis 2012, ce nombre a été porté à 2 pièces par an.

Ces pièces émises par tous les pays de la zone euro peuvent se retrouver dans votre porte-monnaie, et chaque fois la même question se pose : combien vaut cette pièce ?

Un commentateur un peu sarcastique (et anonyme bien sûr) m’a dit un jour ceci : une pièce de 2 euro vaut 2 euro… C’est exact, chaque pièce de 2 euro vaut au moins sa valeur faciale. Mais il est tout aussi exact de constater que certaines pièces de 2 euros valent plus cher que leur valeur faciale.

Plus d'1 million 853 mille euro de pièces de 2 euro commémoratives vendues sur eBay France

Sur eBay France, l’année dernière, il s’est vendu pour plus d’1 million 853 mille euro de pièces de 2 euro pour un prix moyen de 19,31 euro. Comment est-ce possible ? C’est très simple, il existe un marché pour les collectionneurs de pièces de 2 euro commémoratives. Car on peut collectionner ces pièces en les récoltant au hasard dans son porte-monnaie. Mais si on veut faire une véritable collection, il faut les acheter. Et pour cela, à moins de faire des échanges, il faut payer un prix plus élevé que la simple valeur faciale des pièces, c’est-à-dire 2 euro.

Il existe bien sûr quelques pièces de 2 euro rares, comme par exemple la pièce de 2 euro de Monaco frappée en 2007 à l’image de la Princesse Grace. Cette pièce a été fabriquée à 20001 exemplaires, elle se vend entre 2500 et 3000 euro. Mais il s’agit d’une exception. Très peu de collectionneurs sont prêts à acheter ce genre de pièce. Et on peut préciser qu’il s’agit d’une pièce commémorative non circulante, c’est à dire qu’on ne peut pas trouver ce genre de pièce dans son porte monnaie…

Sauf exception les pièces de 2 euro commémoratives sont abordables et amusantes à collectionner

Les différents instituts monétaires des pays de la zone euro produisent des pièces destinées spécialement aux collectionneurs. Ces pièces de 2 euro spéciales sont vendues dans des écrins ou dans des emballages spéciaux. Elles ont des particularités de fabrication. Ces pièces sont plus chères que les pièces destinées à la circulation courante. Mais là encore on ne peut pas trouver ces pièces dans son porte monnaie. Ces pièces particulière font monter le prix de vente moyen des pièces commémoratives de 2 euro.

Mais en général le prix moyen de vente des pièces de euro commémoratives destinées à la circulation courante varie entre 3 et 5 euro. Car ces pièces ne sont pas rares. Mais même si elles ne sont pas rares, il est très amusant de les collectionner. Fouillez dans votre porte-monnaie et vous risquez d’en trouver !

info pris sur sacra moneta

Répondre à ce message