La Monnaie US reporte la vente des pièces d’argent Morgan et Peace dollar

patrick13
patrick13

le Lun 07 juin 2021 à 18:59 Citer ce message

Un afflux massif et brutal d'acheteurs contraint la monnaie US à reporter la vente des pièces...
La Monnaie des Etats-Unis a été contrainte de reporter la commercialisation des pièces d’argent Morgan dollar et Peace dollar.

La mise en prévente des pièces était programmée pour le premier et le 7 juin 2021, mais l’énorme afflux de trafic sur le site web de la Monnaie des Etats-Unis l’a forcée à reporter la mise en vente en attendant de scaler les serveurs pour qu’ils soient en mesure de recevoir un afflux brutal d’acheteurs.

Le but, comme l’écrit la Monnaie US dans une courte note, est d’améliorer l’expérience des consommateurs… Une nouvelle date de lancement sera bientôt annoncée.

Réédition de deux pièces américaines classiques
Les Monnaie des Etats-Unis avait prévu de mettre en vente des rééditions de deux pièces américaines en argent classique, la pièce de 1 dollar Morgan et la pièce de 1 dollar “peace dollar” ou “dollar de la Paix”.

La fabrication et le lancement de ces pièces a été décidé par le Sénat des Etats-Unis pour commémorer le centenaire du basculement du dessin des pièces de 1 dollar Morgan dollar aux nouvelles pièces de type “Peace dollar” en 1921.

Ces grosses pièces d’argent de 26,73 grammes et d’un diamètre de 38,1 millimètres ont été frappées de 1878 à 1904 pour les Morgan dollars, et à nouveau en 1921 pour les dollars de la Paix.

Les Morgan dollar portent le nom de leur designer George Morgan. L’avers des pièces représente un portrait classique de la Liberté et au revers l’aigle héraldique des Etats-Unis.

Les dollars de la Paix ont été dessinés par Anthony de Francisci. Ces pièces ont été frappées entre 1921 et 1935. On peut voir à l’avers le portrait de la Liberté et au revers l’aigle américain assis sur une montagne, tenant un rameau d’olivier, symbole de la paix, entre ses serres.

Les pièces originales sont conformes en tous points aux pièces émises pour le centenaire, à l’exception de leur contenu métallique. Les pièces originales contenaient de l’argent pur à 90%, alors que les rééditions sont composées d’argent pur à 99,9 %.

Il faut savoir que les pièces d’argent américaines ont été démonétisées en douce en 1873 pour faire basculer les Etats-Unis dans un système de monométallisme or. Cette démonétisation jugée illégale a même été qualifiée par certains de ses opposants comme “le crime de 1873” et a longtemps envenimé la vie politique américaine.

La création des pièces d’argent Morgan dollar, puis des dollars de la Paix a été une réponse du gouvernement américain au mécontentement des partisans de l’argent. Cette histoire (entre autres histoires) est racontée par Milton Friedman dans son excellent livre Money Mischief.

La Monnaie des Etats Unis a choisi de rééditer ces pièces pour le centenaire, mais les quantités prévues sont très faibles : 175000 exemplaires pour les Morgan et 200000 exemplaires pour les Peace dollars. Et même si les prix de vente sont très élevés, 85 dollars par pièce, la très forte demande a fait exploser temporairement les serveurs de la Monnaie US…

Il sera difficile pour les européens d’acheter ces pièces aux Etats-Unis, car les collectionneurs américains sont dans les starting blocks. Mais à défaut d’acheter les copies, il est possible de trouver des originaux à bon prix sur eBay ou de se rabattre sur les pièces d’argent d’investissement américan Silver Eagle, très belles et moins chères…

Répondre à ce message