Comment reconnaître une pièce d’argent 5 francs Semeuse en argent

patrick13
patrick13

le Mer 04 Avr 2018 à 20:31 Citer ce message

On peut facilement confondre les pièces de 5 francs Semeuse en argent avec les pièces de 5 francs Semeuse en nickel qui ont été fabriquées à partir de 1970. La valeur de ces 2 pièces est très différente puisque les pièces 5 francs Semeuse en argent sont des pièces d'investissement grâce au métal précieux qui les compose alors que les pièces de 5 francs Semeuse en nickel n'ont pratiquement aucune valeur.

Les pièces de 5 francs Semeuse en argent ont été fabriquées entre 1959 et 1969. Elles contiennent 10 grammes d'argent pur. Les pièces n'ont plus cours légal, elles ont été démonétisées en 1980. Cela veut dire qu'on ne peut plus les faire échanger à la Banque de France contre des euros, et encore moins payer avec. Les pièces n'ont plus de valeur monétaire mais le métal précieux qu'elles contiennent a toujours de la valeur.

Cependant, il ne faut pas confondre les pièces de 5 francs Semeuse en argent avec les pièces de 5 francs Semeuse en nickel. Ces pièces 5 francs Semeuse en nickel ont été fabriquées à partir de 1970, en remplacement des pièces en argent. Elles sont constituées de cupro-nickel et sont plaquées en nickel pur. Elles ont un bel aspect mais la valeur du métal qu'elles contiennent est extrêmement faible.

Pour faire la différence entre les pièces de 5 francs Seumeuse en argent et 5 francs Semeuse en nickel on peut faire trois vérifications très simples. Il faut d'abord observer la tranche des pièces.

En effet les pièces de 5 francs Semeuse en argent ont une tranche en relief sur laquelle est inscrite la devise de la République : LIBERTE EGALITE FRATERNITE. Les pièces de 5 francs Semeuse en cupro nickel ont une tranche striée.
On peut également peser les pièces. La pièce 5 francs Semeuse en argent pèse 12 grammes, dont 10 grammes d'argent pur. La pièce de 5 francs Semeuse en nickel pèse seulement 10 grammes
On peut enfin vérifier la date de fabrication. Toutes les pièces 5 francs Semeuse postérieures à 1969 sont en nickel.

Les pièces d'argent 5 francs Semeuse en argent ont été voulues par le Général De Gaulle pour restaurer un franc fort, c'est-à-dire une monnaie qui devait refléter la grandeur de la France.

Après son départ en 1969 ses successeurs, à la fois contraints par les faits et par idéologie, se sont empressés de liquider cet héritage. La création de la pièce de 5 francs Semeuse Nickel est l'illustration de ce renoncement. Les pièces de 5 francs Semeuse en argent, fabriquées en grandes quantités, ont été massivement thésaurisées. Aujourd'hui encore elles font figure de pièces d'investissement.

Une pièce de 5 francs Semeuse vaut aujourd'hui environ 4,50 euro au poids, soit environ 30 francs. Le prix des pièces a donc été multiplié par 6. Les pièces d'argent sont une bonne réserve de valeur sur la longue durée.

Bien qu'ayant été démonétisées, les pièces de 5 francs argent sont des objets d'occasion et à ce titre elles ne sont pas soumises à la TVA. Seul les vendeurs professionnels payent la TVA sur la marge sur les pièces de 5 francs argent Semeuse. Il est donc plus intéressant d'acheter 1 kilo de pièces d'argent 5 francs Semeuse qu'un lingot d'argent d'1 kilo sur lequel s'applique la TVA.

Répondre à ce message

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.