Astérix 60 ans déja

patrick13
patrick13

le Lun 10 juin 2019 à 17:31 Citer ce message

Création d'Astérix : 60 ans déjà !

La Monnaie de Paris célèbre en 2019 les 60 ans d’Astérix en lançant une nouvelle pièce de 2 euro commémorative.

La pièce est commercialisée uniquement dans des qualités numismatiques destinées aux collectionneurs. On peut acheter la pièce dans 2 qualités différentes : Belle Epreuve et Brillant Universel. Les pièces en qualité Brillant Universel sont livrées dans des cartes blister numérotées. Il existe 3 variantes du dessin des cartes blister, même si la pièce est toujours identique. Une carte présente le dessin d'Astérix et Idéfix, la seconde Obélix et la troisième Astérix et Obélix. Chacune de ces variante a été tirée à 100000 exemplaires seulement.

Les pièces en état Belle épreuve sont commercialisées dans un écrin spécial accompagné d’un certificat de la Monnaie de Paris. 10000 exemplaires sont commercialisés.

Au total seules 310000 pièces sont mises en vente. Il s’agit donc du plus faible tirage jamais émis pour une pièce de 2 € commémorative française. Ces pièces ne sont pas destinées à la circulation courante. On ne pourra donc pas les trouver dans son porte-monnaie, à moins qu’un collectionneur n’en mette une par erreur dans la circulation courante.

Ces nouvelles pièces de 2 euro commémorent les 60 ans de la célèbre Bande Dessinée qui a été créée le 29 octobre 1959 par le scénariste René Goscinny et le dessinateur Albert Uderzo. Au fil des albums, la série met en scène les aventures des habitants du célèbre petit village d’Armorique constitué d’irréductibles Gaulois. Après 36 aventures au succès mondial, le héros principal, le gaulois préféré des français fête déjà ses 60 ans.

La face de la pièce représente Astérix de profil portant son célèbre casque ailé. Il est entouré de lauriers et d’inscription romaines faisant référence à ses 60 ans. Le millésime 2019 et la mention RF s’inscrivent également sur la face.

Le revers est celui de la monnaie courante de 2 €, commun à tous les pays de la zone euro.
La valeur faciale « 2 euro » figure devant la carte de l’Europe.

Répondre à ce message