Acheter des pièces de 40 francs or

patrick13
patrick13

le Sam 19 Mai 2018 à 17:25 Citer ce message

Acheter des pièces de 40 francs or

Les pièces de 40 francs or, qui sont des "doubles Napoléons", ont été frappées entre 1803 (An XI) et 1839.
Ces monnaies d'or de quarante francs pèsent 12,9 grammes, leur titre est de 900/1000 d'or fin et leur diamètre est de 28 millimètres.
Les types de pièces 40 francs or

Il existe des pièces d'or de 40 francs de 11 types différents :

1.40 francs or Bonaparte Premier Consul
2.40 francs or Napoléon tête nue calendrier révolutionnaire
3.40 francs or Napoléon tête nue calendrier grégorien
4.40 francs or Napoléon tête nue type transitoire
5.40 francs or Napoléon tête laurée République française
6.40 francs or Napoléon tête laurée, Empire français
7.40 francs or Louis XVIII
8.40 francs or Charles X premier type
9.40 francs or Charles X 2ème type
10.40 francs Charles X 2ème type, tranche inscrite en relief
11.40 francs Louis Philippe

Des pièces de collection ou d'investissement ?

Les différentes pièces françaises de 40 francs or ont toutes été frappées avant 1839, c'est-à-dire avant les grandes découvertes d'or de Californie en 1848 qui ont provoqué un afflux important d'or en Europe et qui ont conduit à l'accroissement des quantités de pièces fabriquées.

De façon générale, les pièces de 40 francs or sont plus rares que les pièces fabriquées au cours de la deuxième moitié du XIXème siècle.

D'ailleurs ces pièces, contrairement aux pièces de 10 francs or et 20 francs or n'ont jamais fait l'objet d'une cotation quotidienne sur le marché de l'or de Paris (voir ici la liste des pièces cotées : cours des pièces en or

La Valeur des pièces de 40 francs or

La valeur des pièces de 40 francs minimale est déterminée par leur poids en or. Certaines de ces pièces ont beaucoup circulé et présentent des traces d'usure assez marqués, des rayures, des chocs, et il arrive parfois que le frai (usure des pièces liées à la circulation) ait réduit leur poids effectif par rapport à ce qu'il devrait être. Par conséquent, avant d'acheter des pièces de 40 francs or, il faut les examiner attentivement.

S'il existe des pièces de 40 francs or usées qui ne valent que leur poids en or auquel il faut rajouter une petite prime, les pièces de 40 francs or mieux conservées peuvent voir leur valeur s'envoler sur le marché numismatique. Quelques années rares se vendent pour deux ou trois fois la valeur de l'or contenu par les pièces ou même bien plus pour les pièces dont les tirages sont les plus faibles, et qui sont donc les plus rares.

Cependant on peut généralement acheter des pièces de 40 francs or en état convenable avec une prime qui varie de 10 à 15 % par rapport au poids de l'or qu'elles contiennent.

Acheter des pièces de 40 francs or

Les pièces de 40 francs or présentées dans la liste ci-dessous sont immédiatement disponibles à la vente. Les ventes sont actualisées en temps réel. Il est possible d'acheter des pièces vendues à prix fixe et aux enchères. On peut trouver parmi ces pièces de 40 francs or des monnaies communes et peu chères et des pièces rares ou même très rares qui permettront aux collectionneurs chevronnés de compléter leur collection.

Répondre à ce message

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.