Nous avons le plaisir de vous annoncer que vous pouvez consulter et télécharger gratuitement un nouvel article établissant l’existence d’un atelier monétaire inédit qui fut mis en oeuvre pour Gaucher V de Châtillon [1249-1329]. Le sujet intéressera sans aucun doute tous les numismates français et belges.
Gaucher V de Châtillon, connétable et même ministre de France participa aux destinées du royaume de France durant les règnes de six rois à partir de Philippe III le Hardi. Il se maria à trois reprises avec des femmes proches du duché de Lorraine. L’étude consiste à replacer ces monnaies dans le contexte à la fois historique et matrimonial propres à Gaucher V de Châtillon.
Il a manifestement utilisé les possessions (douaire, héritage, don) de ses épouses pour battre monnaie en dehors des limites du royaume de France et ce dans cinq ateliers identifiés voire un sixième qui reste à découvrir. Pratiquant la « technique » d’imitation du numéraire en circulation, on lui connaît huit types (esterlins, tiers de gros et deniers) frappés à son chiffre en tant que comte de Porcien, dont certains sont connus à moins de 10 exemplaires.
Cette étude met notamment en évidence des indices concordants conduisant à formuler l’existence d’un atelier monétaire non répertorié à ce jour (Morialmé) sur le territoire de la Belgique actuelle, et de lever des doutes à propos de deux, voire trois, ateliers.
Consultez notre site à la page publications http://numisvaldesalm.be/VDS_04.htm ; vous pouvez aussi consulter les résumés de très nombreux articles classés par thèmes. Ils sont disponibles sur simple demande.
En vous souhaitant bonne lecture ; cordialement,
J.L. Dengis