Une pièce d'or de 5 dollars que l'on croyait fausse vaut un million de dollars

patrick13
patrick13

le Sam 19 Mai 2018 à 17:30 Citer ce message

Une rarissime pièce d'or américaine de 5 dollars Liberty de 1854 fabriquée dans l'atelier de San Francisco vient d'être découverte. Cette pièce a été authentifiée fin mai 2018 pourrait valoir plus d'un million de dollars.
La ruée vers l'or en Californie a commencé en 1848. Pendant une période d'environ 8 ans, la ville de San Francisco a été inondée avec 10 millions d'once d'or fraîchement découvertes.

Les chercheurs d'or étaient obligés d'utiliser des pépites d'or brutes comme moyen de paiement

Le problème c'est qu'il était difficile de transformer tout cet or en argent à cours légal. Et dans la Californie du milieu du XIXème siècle il n'y avait pas assez de pièces d'or en circulation. Les chercheurs d'or étaient obligés d'utiliser les pépites d'or brutes comme moyen de paiement. Par la suite des compagnies privées fabriquèrent des pièces de monnaie.

6 ans après la première découverte d'or par James W. Marshall dans les collines de Sutter's Mill en 1848, les Etats-Unis décidèrent d'ouvrir une annexe de la Monnaie à San Francisco pour permettre aux chercheurs d'or de faire transformer tout cet or en monnaie d'Etat. Et c'est précisément une des premières pièces d'or frappée dans l'atelier monétaire de San Francisco qui vient d'être authentifiée. Son heureux propriétaire, qui pensait que la pièce était fausse, devient tout à coup millionnaire.

C'est la firme américaine NGC, qui est spécialisée dans la numismatique, qui a authentifié la pièce. Il s'agit d'une pièce d'or de 5 dollars qui a été fabriquée en 1854 à seulement 268 exemplaires. Seuls 3 exemplaires de ces pièces datées de 1854 existent toujours. Elles comptent parmi les pièces américaines les plus rares.

Le propriétaire anonyme de la nouvelle pièce de 5 dollar 1854 aussi appelée "demi Aigle d'or" est un collectionneur américain résident en Nouvelle Angleterre, sur la côte ouest des Etats-Unis. Il pensait que sa pièce de 1854 était une fausse pièce, car beaucoup de copies de monnaies rares circulent aux Etats-Unis.

C'est le directeur de la NGC, Mark Salzberg, qui l'a informé que sa pièce était authentique. Le collectionneur avait pourtant montré la pièce à plusieurs collectionneurs et marchands professionnels récemment, mais tout le monde pensait que la pièce était fausse. Il a été estomaqué d'apprendre que la pièce pouvait valoir en réalité plusieurs millions de dollars. Cela revient à découvrir un Picasso dans un vide-grenier... C'est une trouvaille qui ne se produit pas deux fois dans une vie.

Seuls trois exemplaires de cette pièce exceptionnelle étaient connus jusqu'à présent

Pour authentifier la pièce, les experts de la NGC ont utilisé des photos des pièces équivalentes qui existent encore aujourd'hui. Un des plus grands Musée américains, le Smithsonian à Washington en détient un exemplaire, de même que le collectionneur légendaire David Pogue. La NGC a comparé les images hautes résolution des différentes pièces pour arriver à la conclusion que la nouvelle pièce de 5 dollars or 1854 était authentique.

Cependant la NGC a bien vérifié que la pièce ne provenait pas d'un vol qui avait eu lieu en 1967 à Coconut Grove, en Floride. A l'époque 7000 pièces rares avaient été volées dans la résidence de Willis H. DuPont. Parmi ces pièces se trouvait une pièce de 5 dollars or 1854 frappée à San Francisco. Alors que les autres monnaies du vol ont été retrouvées, la pièce de 5 dollars 1854 est toujours manquante.

"Nous voulions être certain qu'il ne s'agissait pas de cette pièce volée, donc nous avons récupéré des photos de la pièce qui avait été vendue aux enchères en 1962" ont déclaré les responsables de la NGC fin avril 2018.

Combien vaut cette pièce ?

Mais combien vaut cette pièce ? Difficile à dire. La NGC se refuse pour l'instant à lui attribuer un prix exact, mais on estime que la pièce pourrait se vendre aux enchères pour au moins 1 million de dollars.

On peut se baser sur le prix d'une autre pièce rare pour faire une estimation. On estime qu'il reste 12 à 15 pièces d'or d'un quart d'Aigle ou 2,5 dollars frappée à San Francisco en 1854 sur 346 pièces frappées au total. Il y a quelques années, une de ces pièces de 2,5 dollars a été vendue pour 200000 dollars. La pièce de 5 dollars 1854 contient 2 fois plus d'or et elle est trois fois plus rare. Son prix devrait donc logiquement dépasser le million de dollars.

L'heureux collectionneur a donc toutes les raisons de se féliciter de cette trouvaille d'une pièce de monnaie rare et vraiment exceptionnelle.

Répondre à ce message

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.