Pourquoi les Pièces en Or de Napoléon valent plus cher ?

patrick13
patrick13

le Lun 31 mai 2021 à 10:51 Citer ce message

Les pièces de 20 francs or Napoléon Ier se vendent toujours avec une forte prime
Pour un poids identique, les pièces en or qui ont été frappées sous le règne de Napoléon Premier se vendent plus cher que les autres pièces de 20 francs or de type Napoléon.
Il est impossible d’acheter des pièces de 20 francs or à l’effigie de Napoléon Premier au poids. Ces pièces ont toujours une prime très conséquente par rapport aux autres pièces de 20 francs or, comme par exemple les pièces de 20 francs or Coq ou 20 francs or Napoléon III.
Deux explications : les pièces sont plus rares et plus recherchées à cause de la personnalité hors norme de Napoléon
Cet écart de prix s’explique par deux faits. D’abord les pièces de 20 francs or frappées sous le règne de Napoléon Premier sont généralement plus rares que les autres pièces françaises et elles sont plus recherchées précisément parce qu’elles représentent le portrait de Napoléon Ier.
Il y a donc une offre limitée et une demande assez forte, y compris à l’échelle mondiale, puisque la notoriété de Napoléon dépasse largement les frontières de la France.

Donc on peut dire que les pièces d’or de Napoléon valent plus cher grâce à la personnalité hors norme et à la dimension historique de Napoléon, qui est sans égal.

Ceci dit attention : ce n’est pas parce que les pièces de 20 francs de Napoléon Ier sont plus chères que les pièces de 20 francs or ordinaires qu’il n’existe pas des raretés parmi les pièces Napoléons frappées après Napoléon…

Répondre à ce message