3 Trésors découverts avec un Détecteur de Métaux

patrick13
patrick13

le Ven 29 jan 2021 à 19:26 Citer ce message

Le Trésor de Bredon Hill (3784 monnaies romaines)

Le premier trésor a été découvert par le prospecteur anglais Jethro Carpenter en juin 2011 sur la commune de Bredon Hill dans le comté du Worcesteshire. Le trésor était composé de 3784 monnaies romaines datées de la fin du IIIème siècle après Jésus Christ. On peut voir sur ces pièces les portraits de 16 empereurs romains différents, comme par exemple les empereurs Gallien ou Tétricus. Les pièces qui pèsent au total 11 kilos étaient contenues dans une poterie.A propos de sa trouvaille, Jethro Carpenter a déclaré qu’il prospectait dans la région de Bredon Hill depuis plus de 20 ans, et qu’il avait passé son détecteur dans cette zone un nombre incalculable de fois avant de tomber sur le trésor…

Le Trésor de Burntwood ou Trésor du Staffordshire
Le deuxième trésor, le trésor de Burntwood est aussi connu sous le nom de trésor du Staffordshire. Il s’agit du plus important trésor anglo-saxon qui a été découvert à ce jour. Le trésor est composé d’objets en or d’un poids d’environ 5 kilos et d’objets en argent d’un poids d’1,3 kilos.
La plupart des objets contenus par le trésor, qui date de la fin du VIIème siècle ou du début du VIIIème siècle après Jésus Christ, ont un rapport avec la guerre. Par exemple, le trésor contient plus de 300 garnitures de poignées d’épées et 92 pommeaux d’épées. On ignore s’il s’agit d’un dépôt d’origine chrétienne ou païenne. Mais dans tous les cas il s’agit d’un trésor d’une importance archéologique exceptionnelle.
Le trésor du Staffordshire a été découvert par le prospecteur Terry Herbert en juillet 2009. A propos de sa trouvaille, le prospecteur a déclaré qu’il s’ennuyait cet été là. Il a alors demandé à son voisin si
il pouvait effectuer des fouilles dans son champ. Et là,
très vite, son détecteur de métaux a sonné. Terry Herbert alors passé cinq jours à déterrer des
objets en or…
Il a ensuite déclaré sa trouvaille aux autorités et la découverte de ce trésor exceptionnel a fait la une des médias anglais et internationaux.

Le Trésor Viking d'Harrogate
Le 3ème trésor est un trésor viking sans équivalent. Il s’agit du trésor d’Harrogate, connu aussi sous le nom de trésor de Vale of York. Ce trésor a été découvert en 2007 dans le Yorkshire en Angleterre. On doit cette trouvaille aux prospecteurs David et Andrew Whelan. Le trésor est composé de 617 pièces d’argent et de nombreux autres objets. La pièce maîtresse du trésor est un pot finement ouvragé qui contenait des dizaines de monnaies d'argent. Le trésor d’Harrogate est composé d’objets issus de pillages opérés en France et en Allemagne au cours de raids Vikings.
Les découvreurs de ce trésor Viking remarquable ont déclaré qu’ils étaient d’enthousiastes détectoristes depuis longtemps et qu’ils rêvaient bien sûr de trouver véritable trésor mais sans véritablement y croire. Et pourtant, avec la découverte du trésor d’Harrogate, la réalité a dépassé leurs rêves les plus fous !
Vous pouvez retrouver en détail ces trois histoires de trésors et quelques autres histoires vraies de découvertes de trésors dans le petit livre "Comment trouver un trésor ? 10 véritables histoires de trésors".
info pris sur sacra moneta

Répondre à ce message