3 différences essentielles entre les Louis d'Or et les Napoléons

patrick13
patrick13

le Lun 09 nov 2020 à 16:23 Citer ce message

4 différences essentielles entre les Louis d'Or et les Napoléons

Les Louis d’Or et les Napoléons sont souvent confondus. Ces pièces présentent pourtant des différences essentielles.

Les Louis d’Or sont les pièces frappées sous l’Ancien Régime à partir de la fin du règne de Louis XIII. Il existe différents types de Louis d’Or. Nous prendrons ici pour l’exemple un Louis d’Or de Louis XVI car il s’agit d’un des derniers Louis d’Or frappés avant la Révolution française.

Le Napoléon est une monnaie beaucoup plus stable qui a été frappée entre 1803 et 1914. Les caractéristiques techniques des Napoléons sont toujours restées identiques mais leurs motifs ont été modifiés avec les changements de régimes successifs du XIXème siècle.

La première différence concerne le poids et la taille des pièces. Les Louis d’Or de Louis XVI pèsent 7,64 grammes contre 6,45 grammes pour les Napoléons de 20 francs. Les Louis d’Or et les Napoléons n’ont pas le même diamètre : 22 à 23 millimètres pour les Louis d’Or contre 21 millimètres pour les Napoléons.

Le titre des pièces, c’est-à-dire leur contenu en or pur est également différent. Les Louis d’Or contiennent de l’or pur à 917 millièmes. Les Napoléons contiennent de l’or pur à 900 millièmes. La Révolution est passée au système décimal qui a été appliqué également au titre du métal précieux contenu par les pièces.

Enfin les Napoléons ont une valeur faciale inscrite au revers alors que les Louis d’Or n’en ont pas. A l’époque cette innovation était absolument révolutionnaire car sous l’ancien régime, sauf par exception, on n’indiquait pas de valeur sur les pièces.

La valeur des Louis d’or était fixée par décret. Cette valeur pouvait être modifiée sans changement des pièces. Au moment de la Révolution, le Louis d’Or valait 24 Livres tournois, la livre tournois étant la monnaie française précédent le Franc.

Le Napoléon porte en toutes lettres une valeur fixe, on parle de valeur faciale. Cette valeur est fixée à 20 francs. Le Napoléon est donc inscrit dans le système décimal par opposition au système de compte de l’Ancien Régime, partiellement basé sur un système duodécimal, dans lequel une livre valait 20 sous et 1 sou valait 12 deniers…

Heureusement, la Révolution a établi un poids quasiment équivalent entre la livre et le franc nouvellement créé. On peut donc dire qu’une livre valait 1 franc. Le Louis d’Or de Louis XVI est donc une pièce équivalente à 24 francs.

Pour résumer les Louis d’or et les Napoléon présentent des différences de diamètre, de poids, de titre du métal précieux qu’elles contiennent et de valeur faciale, une pièce en ayant une l’autre non.

info pris sur le net
numis13006
numis13006
Modérateur

le Mar 10 nov 2020 à 16:28 Citer ce message

Bonjour à tous,

Salut Patrick, c'est bon à savoir cette différence de poids et de titre, comme pour les souverains d'ailleurs... n'est-ce-pas !

Bonne soirée.
Frank.
administrateur

Répondre à ce message